Se connecter

Réservations de véhicules

Aucune réservation

Prévention

La prévention fait partie des missions de base d'un service de défense incendie et de secours. Au-delà des mesures simples d'information à la population, le SDIS Oron-Jorat axe principalement son travail de prévention sur l'établissement de dossiers d'intervention et la promotion d'un système d'accès d'urgence aux bâtiments (tubes à clés).

Dossiers d'intervention

Au cours de ces dernières années, plusieurs dossiers d'intervention ont été établis, respectivement mis à jour, pour des sites à caractère particulier. Contenant des informations clés, tels que les plans détaillés du bâtiment, les dangers qui le caractérisent, l'emplacement des systèmes de détection incendie, les possibilités d'accès ou encore les points d'eau, ils contribuent à l'efficacité des intervenants et aident le chef d'intervention dans sa prise de décisions.

Cylindres à clés

Depuis plusieurs années, le SDIS Oron-Jorat propose l’installation d’un cylindre à clefs à l’entrée des bâtiments tant commerciaux que privés. Scellé dans le mur de la construction, il renferme une clef du bâtiment qui permet aux intervenants d’atteindre rapidement le sinistre ; il prévient ainsi les dommages matériels supplémentaires (tels que : enfoncement de porte, bris de glace, etc.) et, partant, les dommages financiers subséquents.

 

Ce dispositif est parfaitement sécurisé : il n’est utilisable que par les officiers de service au moyen d’une clé électronique. Programmable en tout temps, celle-ci peut être désactivée immédiatement en cas de perte ou de vol, permettant ainsi de pallier toute utilisation frauduleuse des clés d’accès aux bâtiments.

 

Un un cylindre à clef peut être installé aussi bien sur une nouvelle construction que sur un bâtiment existant, cela à un coût moindre (env. CHF 1'200.--/cylindre, matériel et pose par une entreprise spécialisée compris).

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire à ce sujet au moyen.

Nous contacter